Les Anciens de St-Rene Goupil

Historique

Debut
Qui Sommes Nous
Événement
Les années 60
Les années 70
Les années 80
Pour commander
Un soir a la danse
Commentaires et nouvelles
Point's D'interet et Jokes du mois
Albums de Photo
Anniversaire
Historique
Qui etait Saint Rene-Goupil?
Avant et apres
Les Disparus
Page de Contact
AVIS DE RECHERCHE

Revivre l'histoire des Loisirs du Centre Recreatif St Rene Goupil a partire des images et des commentaires, en collaboration avec M. Guy Malo.

guymalo.jpg
M. Guy Malo

Historique

 

 

Les débuts

 

Le Centre Récréatif St René Goupil Inc. a été incorpore le 5 avril 1960. Les assemblées avaient lieu chez les membres du comité de l’époque au sous sol de la résidence du Curé Gerard Forest coin 23 aves. Et Robert. Nous avions quelques équipes de hockey et de baseball, qui était alors commanditées en général par des marchands de la paroisse.

 

Les directeurs du temps ne voulant pas que nous fassions parti du comité des loisirs (Arthur Muylaert et moi-même Guy Malo). J’ai donc décide de continuer à œuvrer au sein du centre. Le comité de direction m’a nommé représentant du comité des jeunes, sans droit de parole aux assemblées du comité de direction. J’ai été nommé président de ce comité en 1962.

 

Comme je tenais être membre du comité de direction, j’ai utilisé de la ruse en faisant élire en 1964 M. Aurèle Blais qui était de mon groupe. Ensuite de 1965 à 1970 j’ai aussi fait élire un membre de mon groupe à chacune de ces années. Au début de 1971 mon groupe étant majoritaire a la direction du comité, un membre de mon groupe qui faisait alors partie de ce comité démissionna (M Laurent Giraldeau), le règlement concernant avait été change par ce même comité avant la démission de M. Laurent Giraldeau. C’est a ce moment que j’ai été élu président pour la première fois ce fut le début du grand changement pour le Centre Récréatif St René Goupil Inc.

 

Ce n’était plus des politiciens qui géraient l’organisation mais biens des gens de la masse.

 

 

Les activités et ma ruse

 

En 1961 Le Centre Récréatif St René-Goupil a loué la salle de l’école St René-Goupil afin d’occuper les jeunes du secteur. Les moniteurs furent : Andrée Lemire, Arthur Muylaert, Monique Malo, Robert Baillargeon, Guy Malo et autres.

Les jeunes pouvaient jouer au ping-pong, au pichenotte, au dame, au hockey cosom, au Mississippi, des tournois étaient régulièrement organises pour chaque activités.

 

En cette même année les projections de film le samedi après-midi ont êtes inaugurer. Nous avons également débuté l’ouverture d’un restaurant en vendant des chips, chocolats, et de la vente de liqueur, qu’à cette époque nous achetons en grosse bouteilles Denis que nous vendons au verre de 7 oz. Environs un an plus tard nous avions changées des grosse bouteilles par des bouteilles de 7 oz de liqueur gapettes, car j’avais obtenu du propriétaire de Crapette des caisses gratuites, a l’achat d’un certain nombre de caisses.

 

En 1963 nous avons abandonnées les bouteilles pour les 2 fontaines (orange-raisin) la compagnie nous prêtais les 2 fontaines. En 1965 nous avons fais l’achat d’une vraie fontaine de liqueur de Coke, Orange et Sprite.

 

En 1965 j’ai décidé toujours étant non membre du comité de direction d’acheter une machine à Pop Corn. Les directeurs du comité du temps étaient contre, je suis allé voir le président de Montréal Pop Corn et je lui au dit que nous n’avions pas d’argent pour payer comptant l’achat de la machine mais que j’étais très intéresse en acheter une.

Je lui aie fait la proposition suivante : donnée 2 sacs de popcorn et 1000 boites d’emballages a popcorn et 1000 sacs d’emballages a popcorn que je vais acheter et prêter moi alors la machine a popcorn, le président de Montréal Popcorn à accepter. Jai alors demander la collaboration de M. André Perreault, Louis Thirval, Yvon Deveau, Gilles Chevrier, et plusieures autres.

 

Nous avons alors réunis les jeunes afin de faire de la vente de Popcorn porte à porte. En quelque jour soit 3 nous avions payées la machine à popcorn, et le centre venait ainsi d’en faire l’acquisition.

 

 

La danse

 

Cette même année nous avons également débuté la danse du vendredi soir au sous sol de l’église pour les jeunes. A cette époque nous engageons des orchestres que nous payons à l’époque 90$ par soirée, j’aie signé un contrat de 2 ans avec un impresario de Granby.

 

En 1970 nous avons fait l’achat d’un system de son et nous avons alors remplacé les orchestres par des DJs. Des soirées de danse pour adules étaient organiser mensuellement le samedi soir. M André Perreault a été l’un des responsables.

 

En 1976 la danse St René Goupil déménage du sous-sol de l'église a l'école St René Goupil, une toute nouvelle page dans l'histoire de la danse. Les Dj’s de la danse a cette époque étais Yves Taillefert, André Guitard, Serge Clavet, et Andrew Rowland, avec plusieurs bénévoles se fut l'époque ou la danse surpassait des records de monde qui venait danser à tout les vendredi soir pour 75 cents, 10 cents la liqueur et des chips, Malvin Grondin qui s'occupait de l'entrée et M. Plourde qui faisait de même au restaurant.

 

En 1977, quel drôle d'histoire Yves décida un soir de faire jouer de la musique de Shaun Phillips, Gowan, Genesis, tout un slow pendant 1/2 heurs ouf peut dire que Malvin les cr... de cr... de cr... se faisait entendre alors que tous le 400 et plus de jeunes étais assis parterre a écouter cette belle musique, mais un avant garde ce Yves *sourire*, ce fut la dernière soirée de Yves aux tables tournante.  Cette même année Serge décida de partir également.

 

En 1977, arrive nouvelle système de son plus puissant plus fort avec nouveau system de lumière, Ouf des soirées au sous-sol a chaque semaine afin de réparer les Haut-parleurs que nous avons fait sauter, les jeux de lumières Benoît, Real, Claude, Gaby, M Bouboule, et beaucoup d'autres afin de nous aider, et Andrew mais lui faisaient des cassettes pour ces chums des 8 tracks oh la ça fait longtemps de tout cela. Ce fut également le départ d'un des pionniers de la danse André Guitard (en amour je crois.

 

En 1978 arriva, Claude Grondin comme DJ de début de soirée et Andrew a compter de 8:30 jusqu’a 11 heures.  A tous les semaines nous accueillons pas moins que 450 jeunes de 12 a 18 ans, et plus encore lors de nos soirées de St Jean Baptiste a l'extérieur dans la cours d'école. Nous étions des milliers parfois ses soirées la. Il avait le Village People de St René Policier = Benoît Comtois, Marin =  Real Jacques, Biker =Pierre Labelle, Cowboy = Michel Fortin, Construction = Andrew Rowland, et l'arabe = Gaby Mirza) au oui nous avons remplacer l'Indien par un arabe *sourire*.

 

En 1979, lors de la danse de Noël a St René Goupil, nous dépassions tout record jamais établi pour une danse des loisirs plus de 850 personnes entasser dans la salle a St René Goupil Ouf il faisait chaud. Egalement cette année la Andrew décida de faire une folie et a St Jean Baptiste a l'extérieur décida de faire de la musique non-stop du 23 juin a 19:00 heures jusque-là 1 heure du Matin du 24 juin.

 

En 1980 la fin d'une époque arriva à St René Goupil alors que l'école change de vocation et également nous étions obliger de fermer la danse la dernière danse avait lieux le 18 juin 1980.

 

Pas de danse pendant 1 ans alors que le Centre officiel des loisirs déménage notre opération a l'école a coté de St René Goupil en 1979.

 

En 1982 arrivait le nouveau centre des loisirs sur la 42 ieme rue anciennement St Colomban's avec l'aide de Katimavick (hahahahahaha) nous avons un vrai cintre des loisirs qui est d'ailleurs toujours existant. Arrivait également des nouveaux Dj’s, Alain Chandonnet remplace Claude, et finalement et oui ce fut une belle run Andrew tire ça révérence peut après Claude et arriva Yves Hamel. La danse dure une autre 5 ans et ferme finalement ces portes en 1987. Nous avons de très belle histoire a raconter à nos amis et enfants mais se fut la plus belle époque de ma vie.

 

Autres activités

 

En 1970 nous avons fais l’achat de notre propre projecteur de cinéma (projecteur – écran)

Et en 1971 l’horaire du cinéma du dimanche après-midi à débuter, cette même années nous avons également faite l’achat d’une machine à aiguiser les patins. Nous avons instauré le règlement qui stipulait que nous aurions plus de commanditaires sur les chandails de hockey et habit de baseball et autres équipes sportives. Nous avons également ouvert notre propre pro-shop (ventes d’équipement de hockey : bâtons, patins, etc.…)

 

A partir de 1974 j’ai alterné à la présidence avec M Malvin Grondin dont j’avais obtenu préalablement le consentement car je préparais mon départ. En 1978 M. Grondin a été élu comme président, il a dirigé le Centre Récréatif St René Goupil jusqu'à son décès. En 1990.

 

Lorsque j’ai quitté en 1975 nous avions plus de $ 25,000 en certificat de dépôt à la caisse Pop de St René Goupil. Et aucune autre dette.

 

 

                                                                                    Par Guy Malo

 

Un  gros merci a toutes les personnes qui m’ont appuyé sans réserve, sans leur aide le Centre Récréatif St René Goupil, n’aurait pas progresse sous ma gouverne. J’ai passe les plus belles années de ma vie comme bénévoles au sein du centre.

Comité fondateur du Centre Récréatif St René Goupil. Avril 1960

fondateur.jpg

1 ere rangée Gauche a Droite: Leo Baillargeon, Gérard Forest Curé, Marcel Demers, Robert Allisson.
2 ieme rangee gauche a droite: Paul Cyr, Leon Lafontaine, Leopold Malo, Leo Briglio 

    Vice
Année Président Président Secrétaires Trésorier Directeurs
1964 Jacques Lalonde Aurèle Blais R Gonneville Guy Gagne Gérard Caron
B. Laroche
Bertrand Munger
Florant Bertrand
Noma Pichette
1971-72 Guy Malo Raymond Laliberte Antoine Richard Yvon Devault André Perreault
Rosaire Lemay T Archambault
J-P. Dumay
J. Laviolette
1973 Guy Malo Arthur Currie Antoine Richard P Belgiorno André Perreault
Malvin Grondin Romuald Caron
Yvon Devault
J-P. Dumay
1974 Guy Malo Malvin Grondin Antoine Richard P Belgiorno Arthur Currie
J-P. Dumay
Henri Laforest
Raymond Laliberte
Yvon Devault
1975 Malvin Grondin J-P. Dumay Antoine Richard J-G Pauze Guy Malo
Remi Gauthier André Tremblay
Rodrigue Plourde
Evans Bezeau
Arthur Currie
1976 Guy Malo André Tremblay Serge Dorion J-G Pauze Gilles Guimond
Arthur Currie André Perreault
Rodrigue Plourde
Gaston Cote
1977 Malvin Grondin Guy Malo Serge Dorion J-G Pauze Gilles Guimond
Raymond Laliberte André Perreault
Rodrigue Plourde
Gaston Cote
André Guitard
Richard Frigon
1978 Malvin Grondin Rodrigue Plourde Serge Dorion J-G Pauze André Guitard
Evans Bezeau Lisette Pauze
J-C. Cantin
Richard Frigon
Vincent Sbeghen
Remi Gauthier
1979 Malvin Grondin Rodrigue Plourde Serge Dorion J-G Pauze Lisette Pauze
Evans Bezeau J-C. Cantin
Émile McKinnon
Richard Frigon
Vincent Sbeghen
Andrew Rowland
Jacques Tougas
J. Ladouceur
1980 Malvin Grondin Evans Bezeau Lisette Pauze Real Jacques J-C Cantin
J. Ladouceur Andrew Rowland
Émile McKinnon
1981 Malvin Grondin Evans Bezeau Lisette Pauze Real Jacques Andrew Rowland
J. Ladouceur Rodrigue Plourde
A Desjardins
Claude Grondin
Jean Olive
M Martineau
1982 Malvin Grondin Arthur Currie Lisette Pauze Real Jacques A Desjardins
Rodrigue Plourde Claude Grondin
Andrew Rowland
Émile McKinnon
1983 Malvin Grondin Arthur Currie Claude Grondin Real Jacques Evans Bezeau
Rodrigue Plourde Émile McKinnon
Mario Cesare
Stéphane Poitras
1984 Malvin Grondin Rodrigue Plourde Real Gemme Real Jacques Evans Bezeau
Andrew Rowland Stéphane Poitras
Mario Cesare
Claude Grondin
Benoît Pépin
Yves Bourgouin
Monique Desbiens
1985 Malvin Grondin Claude Grondin Monique Desbiens Real Jacques Stéphane Poitras
Mario Cesare
Richard Grondin
Rodrigue Plourde
Evans Bezeau
Real Gemme
1986 Malvin Grondin Evans Bezeau Monique Desbiens Real Jacques Stéphane Poitras
Claude Grondin
Real Gemme
Jacques Desbiens
Claire Bergeron
1987 Malvin Grondin Claude Grondin Monique Desbiens Real Jacques Jacques Desbiens
Real Gemme Claire Bergeron Yvon Poitras
Pierre Brunet Evans Bezeau
Sylvie Bouchard
Louise Provençal
Romain Bernard
1988 Malvin Grondin Claude Grondin Monique Desbiens S Poitras
Real Gemme
MALVIN GRONDIN EST ÉLU PRÉSIDENT HONORAIRE A VIE LE 20 JUIN 1990
1990 Real Gemme Evans Bezeau Andrée Bernard Pierre Brunelle Denis Plourde
Louise Gemme Stéphane Poitras
Nathalie Gemme
1995 Jacques Allard Richard Lamarre Johanne Doyle J-P Locas
Serge Rivest Evans Bezeau
Romuald Caron
Claude Grondin
Remi Vachet
1996-98 Jacques Allard Romuald Caron Daniel Presseau
Jean Monasse
Evans Bezeau
J-P Locas
M Deslauriers
Un gros merci a tous nos bénévoles

Points d’intérêt:

M. Malvin Grondin est membre du comité des loisirs St René Goupil pendant plus de 15 ans donc 13 comme président. Il est également le seul membre a être élu président honoraire a vie.

 

GUY MALO A OEUVRÉ DANS LES LOISIRS ST-RENÉ GOUPIL DE 1958 À 1960 ET LORS DE L'INCORPORATION SOUS LE NOM DE
CENTRE RÉCRÉATIF ST- RENÉ GOUPIL INC.DU 5 AVRIL 1960 JUSQU'EN 1978 ANNÉE DE MON DÉPART.

M. Evans Bezeau est membre du comité des loisirs pendant plus de 16 ans dans 3 décennies, donc 6 ans comme vice-président.

 

M. Rodrigue Plourde est membre du comité des loisirs pendant plus de plus de 10 ans donc 5 comme vice-président.

 

Mme Lisette Pauze est la première femme élus au comité des loisirs et ce en 1978. Elle demeura comme membres pendant 5 ans, donc 3 comme secrétaire.

 

M. Real Jacques est devenue membre du comité en 1980 il demeura pendant plus de 8 ans tousse comme trésorier.